Accueil > Ateliers > MICRO EDITION - SÉRIGRAPHIE ET GRAVURE - Atelier passage

MICRO EDITION - SÉRIGRAPHIE ET GRAVURE - Atelier passage

5 - ATELIER PASSAGE Première et deuxième session d’impression ! Atelier Passage - 6 mai 2010 et 20 mai 2010 - Rennes (35)

En deux séances, nous avons imprimé les illustrations en sérigraphie et speedcut. Un bon nombre d’exemplaires ont pu être tirés sur différents papiers. À suivre maintenant la mise en forme de l’ensemble des productions.

4 - Atelier tampon speedcut et tampon patate ! Atelier Passage - 29 avril 2010 - Rennes (35)

Nous avons consacré cette après-midi à la fabrication de tampons pour l’impression d’une partie des œuvres définitives. Pour cela, Alain de Périscopages avait ramené du Speedcut, matière vraiment facile à travailler et qui donne de superbes résultats. Les participants ont pu découvrir et pratiquer la gravure, les superpositions de couleurs, les tampons patates et en carton ondulés.

3 - ATELIER Passage 1er avril - Écocentre la Taupinais - Rennes (35)

Suite à l’atelier du 4 février, nous avons aujourd’hui investi l’écocencentre de la taupinais où une parcelle de jardin était mise à notre disposition. Au programme de la journée, plantation du Millepertuis, semence de tagètes, dessin des lieux, initiation aux encres et pigments naturels et balade découverte des végétaux sauvages aux pouvoirs colorants agrémentée de nombreuses histoires...

Superbe journée sous le soleil.

3 - ATELIER Passage 4 février - Rennes (35)

Ce jeudi Idéographik est rentrée dans la danse de l’atelier organisé par Périscopages et Tout Atout. L’objectif cette après-midi était d’initier les participants à la technique de la sérigraphie. En mai prochain, une partie des illustrations contenues dans le livre conçu par le groupe seront imprimées en sérigraphie par les participants eux-mêmes. Le but aujourd’hui était donc de présenter la sérigraphie et que chacun s’exerce à la technique du pochoir. Plusieurs difficultés ont été abordées, comme notamment : la conception d’un dessin permettant une découpe et une impression aisées, une image en plusieurs couleurs, superposées ou pas, etc... Selon les difficultés de chacun, l’atelier s’est révélé intense et passionnant... Les participants semblaient intéressés notamment quand Sabrina a abordé la création des encres à l’aide de pigments extraits de végétaux. À cette occasion, chacun a pu semer son petit pot de graines dans l’espoir de pouvoir, en mai, extraire et fabriquer une encre qui nous servira lors des ateliers impression.

1 - ATELIER Passage Rennes (35) - Association Périscopages et Tout Atout - de Janvier à juin 2010

Périscopages entame à partir de jeudi 7 janvier une nouvelle collaboration avec l’association de Rennes. Il s’agira de concevoir et réaliser un livre, avec des jeunes de 16 à 30 ans, de s’initier au langage et codes de la bande dessinée, d’appréhender différentes techniques d’impression, de rencontrer des professionnels de l’édition, des auteurs,… Ces ateliers se dérouleront jusqu’au 24 juin et permettront à ces jeunes de reprendre un peu pied et de retrouver confiance en eux.

Dans ce projet, Idéographik aura pour mission d’initier les jeunes à l’impression sérigraphique, au choix des couleurs selon leur idée, leur message ... en utilisant les pigments extraits des plantes que nous auront cultivées.

pour suivre le projet

Portfolio

SPIP | squelette | Se connecter